Informations & actualité sur Divonne-les-bains

Développement du réseau de déchetteries dans le Pays de Gex

La communauté de communes du Pays de Gex (CCPG) prévoit de multiplier son réseau de déchetteries. En plus de ça, de nouveaux services verront le jour incluant une ressourcerie. À ce jour, il n’y a pas assez de déchetteries et c’est pour cela que la CCPG prévoit de passer de trois à cinq déchetteries d’ici à 2020.

Des déchetteries démodées dans le Pays du Gex

Actuellement, le Pays du Gex compte trois déchetteries qui se trouvent respectivement à Péron, à Saint-Genis-Pouilly et à Versonnex. Ce nombre est insuffisant et le président de la Communauté de Communes du Pays du Gex, Christophe Bouvier, met l’accent dessus.

Par exemple, la déchetterie qui se trouve à Versonnex n’est vraiment pas pratique. En effet, elle est située dans une zone qui n’est pas du tout propice dans la mesure où elle se trouve hors des axes principaux du Pays de Gex. L’ennui c’est que des personnes arrivent à la fois de Cessy et de Grilly par des axes routiers qui ne sont pas adéquats. Aussi, cela implique une grosse fréquentation qui sature les déchetteries.

Enfin, un autre problème majeur se pose, notamment compte tenu d’une si grande fréquentation, c’est le système d’entrée et de sortie de la déchetterie. En d’autres termes, l’entrée et la sortie de la déchetterie de Versonnex se trouvent au même endroit. Pour un meilleur fonctionnement, il faudrait avoir une entrée qui soit séparée de la sortie (avec l’entrée d’un côté et la sortie de l’autre) de manière à bien fluidifier la circulation dans l’enceinte de la déchetterie.

L’arrivée de trois nouvelles déchetteries dans le Pays du Gex

Pour faire face à ces problématiques, trois nouvelles déchetteries vont arriver dans le Pays du Gex. Elles seront installées dans trois communes différentes à savoir à Echenevex, à Ornex et à Divonne-les-Bains. Bien évidemment, ces trois nouvelles déchetteries doivent permettre d’améliorer le réseau du Pays du Gex.

Par exemple, la déchetterie de Divonne-les-Bains permettra de drainer le secteur de Grilly qui est aujourd’hui saturé. Celle d’Echenevex prendra le relais de celle de Versonnex pour les zones de Cessy et de Gex. Enfin, Ornex sera dotée d’une ressourcerie déchetterie.

Chacun des terrains pour ces trois nouvelles déchetteries a été soigneusement sélectionné. Pour la déchetterie de Divonne-les-Bains, elle se trouvera à Arbère. La déchetterie d’Echenevex sera installée vers le CERN (organisation européenne pour la recherche nucléaire – CERN tenant initialement pour Conseil européen pour la recherche nucléaire). Quant à celle d’Ornex, on la retrouvera vers Jardiland.

Ces trois déchetteries seront mises en place d’ici 2020 avec d’abord celle de Divonne-les-Bains en 2019 puis celles d’Echenevex et d’Ornex en 2020.

D’autres améliorations des déchetteries du Pays du Gex

En plus de ces trois nouvelles déchetteries, celle qui existe déjà à Péron va subir une extension, toujours à l’horizon de 2020. Pourquoi ? Parce qu’il y a de plus en plus d’habitants dans cette zone. En revanche, la déchetterie de Versonnex sera fermée même si le compostage restera en place. L’idée étant plutôt de remplacer et d’améliorer ce qui existe déjà. Le financement de toutes ces améliorations du réseau de déchetteries est intégralement assuré par le Communauté de communes du Pays du Gex. Il faut compter plus de 13 millions d’euros qui sont répartis comme suit :

  • 7,3 millions d’euros pour la ressourcerie déchetterie d’Ornex
  • 2,2 millions d’euros pour la déchetterie d’Echenevex
  • 2,2 millions d’euros pour la déchetterie de Divonne-les-Bains
  • 1,8 millions d’euros pour l’agrandissement de celle de Péron
  • 600 000 euros pour installer un dispositif d’entrée avec barrières ainsi que des badges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *