Informations & actualité sur Divonne-les-bains

Les marchés autour de Divonne-les-Bains

Commune de taille modeste d’environ 9 000 habitants, Divonne-les-Bains n’en possède pas moins un tissu de commerçants développé avec en premier lieu ses différents supermarchés et ses magasins de proximité en centre-ville. Cependant, à la faveur d’une journée ensoleillée, rien ne remplace la bonne humeur d’un marché en plein air. Lieux de transit en temps normal, les rues de Divonne savent se transformer, régulièrement au cours de l’année, en lieu d’échanges et de rencontres.

Les marchés de Divonne

À Divonne même se tiennent deux marchés hebdomadaires qui font figure d’institutions. L’un le vendredi matin, et un autre le dimanche, également en matinée.

Le marché du vendredi matin sur la place Perdtemps

Le marché du vendredi matin, de dimension réduite, une quinzaine de commerçants, se tient sur la place Perdtemps. Il permet essentiellement aux habitants de se ravitailler en produits frais de la région, en fruits, en légumes et en fromage avant les copieux repas du week-end.

Le marché du dimanche matin dans la Grande Rue

Celui du dimanche matin, autrefois programmé le mardi, est quant à lui devenu une attraction en soi avec pas moins de 120 commerçants. Un rendez-vous que chaque Divonnais qui se respecte ne saurait manquer. En période estivale, venant gonfler la Grande Rue et ses ruelles afférentes déjà chargées, les familles viennent parfois de loin pour profiter des spécialités savoyardes comme les rissoles aux coings ou à la poire, la tome ou encore le reblochon.

Il serait d’autant plus dommage de se priver que les prix restent très raisonnables, voire même parfois moins chers qu’en semaine dans les boutiques. Les produits proposés ne se limitent bien entendu pas qu’à l’alimentaire. On y trouve entre autres les produits de l’artisanat et des vêtements.

Brocantes et vide-greniers

Cependant, pour les chineurs et collectionneurs à la recherche de la perle rare, rien ne vaut les brocantes et vide-greniers.

Brocante tous les premiers samedi du mois, halle Perdtemps

Tous les premiers samedi du mois, sous la halle Perdtemps, se tient une brocante où se réunissent une quinzaine de professionnels qui déballent meubles, vaisselle, linge de maison, bibelots, vieux outils, livres, CD, vinyles, et bien d’autres objets parfois insolites qui ravira les amoureux des marchés aux puces.

La brocante du dernier week-end d’août au centre-ville

Cependant, le grand événement du genre se tient une fois par an, sur un week-end, le dernier du mois d’août. La braderie des commerçants organisée par le Groupement économique divonnais (GED) occupe alors les rues du centre-ville et déborde allégrement sur les parcs, dans une ambiance festive avec un succès d’année en année qui ne se dément pas.

Le marché Gratiferia au restaurant le Nautique, en septembre

Il faut noter des initiatives plus ponctuelles comme ce marché gratuit nommé Gratiferia, organisé par le Centre Communal d’Action Sociale, qui a lieu en septembre au restaurant le Nautique (282 Avenue des Alpes). Basé sur le slogan « donnez ce qui est en bon état et prenez ce qui vous plaît », le concept original a pour objectif de redonner une seconde vie à des objets non utilisés.

La Brad’livres à la médiathèque de Divonne, dernier week-end de septembre

Pour les amoureux de livres, la médiathèque de Divonne organise une vente de livres fin septembre, la Brad’livres. Elle se tiendra à l’Esplanade du lac, 181 avenue de la Plage, devant l’entrée de la médiathèque.

Aux alentours de Divonne

Les communes alentours ne sont pas en reste et organisent elles aussi leurs marchés. En voici un aperçu non exhaustif :

Mercredi matin
Saint-Genis-Pouilly : place Jean Monnet, rue de Gex où se réunissent une vingtaine de commerçants.

Vendredi matin

Veigy-Foncenex

Samedi matin

Gex : rue des Terreaux et rue Ernest Zégut. Très réputé pour ses produits du terroir, il est classé parmi les 100 marchés d’exception de France.

Ferney-Voltaire : près de 200 commerçants accueillent une large population locale et genevoise autour de la mairie, de la Grand’rue et le long de l’avenue Voltaire.

Dimanche matin
Cessy : à proximité des commerces.

Prévessin-Moëns : sur la place du Colombier.

Thoiry : dans le centre-ville, ce marché réunit environ une quarantaine de commerçants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *