Informations & actualité sur Divonne-les-bains

Divonne-les-Bains au cœur du PLUiH

Ce n’est pas la pluie qui va couvrir Divonne mais bien le PLUiH, ce Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, équivalant au Programme Local de l’Habitat, lancé depuis le début de l’année 2016 par la Communauté de Communes du Pays de Gex (CCGP). Il a pour but de définir les grandes lignes de l’aménagement territorial pour les années à venir.

Le Plan Local d’Urbanisme de Divonne intégré au PLUiH

Le PLUiH tombe à pic pour les Divonnais. La municipalité était justement en train d’établir une deuxième révision générale de son Plan Local d’Urbanisme (PLU), révision qui doit être approuvée en début d’été de l’année prochaine. Le premier PLU a été mis en place en 2006 et n’a été modifié qu’une seule fois par le Conseil Municipal en 2011 plus deux révisions simplifiées en 2010 et 2012.

Ce document municipal défini la réglementation en matière d’aménagement et de construction d’une commune. Il défini les zones constructibles de la ville ainsi que la préservation de ses zones vertes. Il vise à élaborer le développement infra-structurel divonnais tout en préservant le cadre de vie de ses habitants.

Une fois révisé, il sera intégré, à l’image de tous les autres PLUs des communes de la CCPG, au nouveau PLUiH, ce dernier ayant pour objectif d’établir un plan d’urbanisation à l’échelle inter-communautaire intégrants harmonieusement les PLUs de ses communes.

Un projet interactif étalé sur trois ans

Lancé le 28 janvier de cette année, le PLUiH se déroule en quatre phases. La première visera à diagnostiquer le territoire à l’état actuel, la deuxième à réfléchir aux projets à mettre en place dans les quinze prochaines années, la troisième à établir une réglementation inter-communautaire qui cadrera ces projets, et la dernière à faire valider la démarche par les partenaires du projet et les habitants de la CCPG.

Afin de respecter au mieux la population, ce PLUiH sera ouvert à concertation publique jusqu’au milieu de la troisième phase. La CCPG a en effet besoin de l’expertise des Gessiens pour établir un état des lieux exhaustif du territoire et a créé à cet effet un site web dédié à la concertation : www.paysdegex.concertationpublique.com .

La fin de la phase trois ainsi que la quatrième phase seront fermées à la concertation mais tout de même suivies par enquêtes publiques, toujours dans le but de répondre au mieux aux attentes de la population. Le PLUiH devra encore recevoir l’approbation du Conseil Communautaire, réponse en 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *