Informations & actualité sur Divonne-les-bains

Construire une piscine à Divonne : quelles obligations ?

Si vous résidez sur la commune de Divonne et souhaitez faire construire une piscine dans votre jardin, vous devez avant tout être conscient des obligations auxquelles vous devez répondre lors de l’entreprise de tels travaux. En effet, selon la taille de votre piscine, certaines régulations s’imposent, que vous devez absolument respecter sous peine d’amendes importantes.

Demande d’autorisation : quand s’impose-t-elle ?

Sachez que les piscines sont classées en plusieurs catégories différentes, certaines nécessitant une autorisation ainsi que le respect de la législation qui les régissent. En théorie, seules les piscines au-dessus de 10m² doivent faire l’objet d’une déclaration au ministère de l’urbanisme. Au-dessus de 100m² ou en cas de piscine couverte de plus de 1m80 de haut, il faut toutefois demander un permis de construire.

Attention également aux Plans Locaux d’Urbanisme qui peuvent imposer des restrictions spécifiques. Pour plus de renseignements, tournez-vous vers le service urbanisme de la mairie. Notez également que les secteurs protégés possèdent également leur propre législation à cet égard. Pensez toujours à vérifier auprès des personnes habilitées.

Les dispositifs de sécurité, indispensables à votre piscine

A moins de posséder une piscine non creusée et installée moins de trois mois dans l’année, il vous est obligatoire d’installer un dispositif de sécurité à votre piscine. Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez choisir, en fonction de vos besoins, un des dispositifs suivants au choix : une barrière de protection verrouillée et de plus d’1m10 de haut (norme NF P90-306), un système d’alarme infrarouge qui détecte les chutes ou une alarme immergée qui réagit aux mouvements de l’eau (norme NF P90-307), une couverture ou bâche de sécurité (norme NF P 90-308) ou un abri de moins de 1,80m de haut (norme NF P90-309).

Quel dispositif choisir ?

Les barrières de sécurité sont sans doute le meilleur moyen de protéger un enfant de la noyade si vous en avez. Les systèmes d’alarmes, eux, sont par contre déconseillés si vous avez des nouveau-nés à la maison : en effet, la norme prévoit la détection des enfants à partir de 6 kilos seulement.

Les couvertures de sécurités sont plus appropriées si la piscine est uniquement approchée par des adultes. Elle présente l’avantage supplémentaire de conserver la température et la qualité de l’eau. Les abris présentent ce même avantage, associé à celui d’une protection optimale. Malheureusement, c’est aussi la plus coûteuse de ces quatre solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *