Informations & actualité sur Divonne-les-bains

Les spécialités culinaires de Divonne et du Pays de Gex

On ne peut parler de la ville de Divonne-les-Bains ou du Pays de Gex sans mentionner leur gastronomie exceptionnelle. Situés dans le Haut-Jura à la frontière des Alpes, Divonne et le Pays de Gex profitent d’une gastronomie montagnarde qui ravira les amateurs de plats chauds fromagers. En voici quelques exemples.

La tartiflette, reine de la montagne

Tout le monde connaît bien sûr la tartiflette, la grande impératrice de la montagne. Constituée de pommes de terres, de lardons, d’oignons et de fromage – les quatre ingrédients communs à la plupart des plats montagnards, soit dit en passant –, elle agence le reblochon comme aucun autre plat ne sait le faire.

La recette typique se cuisine à partir de ces ingrédients de base, plus les assaisonnements, et c’est tout. Mais avec le temps, certains gourmands se sont aventurés à y ajouter de la crème fraîche ou encore du vin blanc, et on rencontre dorénavant beaucoup de variantes à la recette initiale. Quelques uns y intègrent même de la béchamel.

Accompagnée d’un bon vin rouge, elle constitue un repas délicieux et remplissant. Les vins de la vallée du Rhône sont tout à fait appropriés à un tel type de plat montagnard.

Les fromages du Pays de Gex

Comme la plupart des régions françaises, le Pays de Gex possède sa propre spécialité fromagère : le bleu de Gex. Ce bleu doux et crémeux à pâte semi-molle et persillée est fabriqué à partir de lait de vache non pasteurisé, celui-ci devant obligatoirement être produit par une vache de race Montbéliarde, sous peine de ne pas pouvoir bénéficier de l’Appellation d’Origine Contrôlée.

Inspiré de ce fromage, le soufflé au bleu de Gex est très populaire dans les régions voisines de la Franche-Comté et du Haut-Jura, mais paradoxalement, on ne le rencontre pas systématiquement dans le Pays de Gex.

Également mitoyen à la région la région, l’Ain a imité ses voisins franc-comtois pour produire son Comté local qui bénéficie de sa propre Appellation d’Origine Contrôlée.

Les feuilletés : la rissole et les croûtes au fromage

Le Comté de l’Ain a lui aussi inspiré de nombreuses préparations culinaires. Les montagnards sont friands de feuilletés en tous genres. Parmi eux, la rissole, un feuilleté carré originairement fourré de compote mais souvent décliné en versions comportant du Comté, tout comme les croûtes au fromage, qui constituent une grande spécialité populaire des tables montagnardes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *