Informations & actualité sur Divonne-les-bains

La rénovation du château est imminente

Divonne-les-Bains est encore sous le choc de l’incendie qui a ravagé son château, fleuron historique et touristique de la ville. Après enquête, les travaux de rénovation vont enfin pouvoir commencer. Le mobilier, quant à lui, avait été épargné.

Des dégâts importants

Le 19 janvier 2017, le château de Divonne était ravagé par un incendie. Les dégâts subis par ce joyau historique et touristique de la ville et de la région sont lourds, mais grâce à l’intervention rapide et efficace des pompiers, le patrimoine mobilier du Château a pu être sauvé. La toiture et les deux derniers étages, en revanche, sont totalement détruits. L’eau des lances à incendie a également causé d’importants dégâts, presque autant que le feu, abîmant notamment les parquets, les tissus et les boiseries. La bonne nouvelle, c’est que l’enquête a conclu à un incendie accidentel et que les travaux de rénovation, pris en charge par l’assurance de la Société des Grandes Étapes françaises, pourront débuter d’ici deux mois.

Des travaux colossaux

En effet, le feu semble avoir été causé par un problème électrique au niveau de la lingerie, d’où l’incendie s’est déclaré. Les travaux, évalués à plus de dix millions d’euros, devraient durer au moins dix-huit mois. Ils débuteront fin avril avec la pose d’un toit provisoire pour permettre le bon déroulement de la suite du programme, à savoir la remise à neuf et à l’identique du château. D’ici là, il reste des choses à faire pour garantir la sécurité des ouvriers, notamment enlever les plâtres du plafond et démonter certaines parties des cheminées, les dégâts ayant rendu la structure dangereuse.

Le mobilier sain et sauf

Les travaux débuteront avec le tri des décombres pour récupérer ce qui peut l’être. La bonne nouvelle, c’est que la majeure partie du patrimoine mobilier est sain et sauf. Les tableaux, certains meubles et objets ont été épargnés par les flammes et sauvés par l’excellent travail accompli par les pompiers et salué par la ville : “Grâce à l’excellent travail des pompiers et des gendarmes, nous avons pu sauver l’essentiel du patrimoine du château (tableaux, meubles, objets…) et les mettre à l’abri.”

L’autre atout touristique de Divonne

Le patrimoine touristique de Divonne-les-Bains, s’il est tristement amputé par le sinistre qu’a subi le château, jouit toujours des thermes et de son programme anti stress, que seuls cinq établissements en France peuvent se vanter de proposer. Et si la cure est une dépense qui, au même titre que les réparations du château, ne se prend pas à la légère, elle peut être aisément couverte avec un crédit en ligne, contrairement à la rénovation du château.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *