Informations & actualité sur Divonne-les-bains

Quelques petites balades autour de Divonne

La région offre de nombreuses possibilités de randonnées et de balades, même pour les moins sportifs. Au départ de Divonne ou à proximité, il existe des parcours très accessibles, relativement courts, mais permettant néanmoins de profiter du plein air et des superbes paysages qu’offre la région.

Le tour du lac

Sur un chemin fermé aux voitures, cette courte balade de 3,3 km faisant le tour du lac de Divonne peut se parcourir à pied, à roller ou à vélo tout au long de l’année.

À noter que le long de l’hippodrome, un sentier des planètes vous attend. Sur 250 mètres, vous pourrez y visiter les planètes du système solaire à l’échelle… ou presque !

Carte

Marais des Bidonnes et canal de Crans

Le marais des bidonnes est une zone humide classée au Réseau Natura 2000 afin de protéger un milieu fragile abritant de nombreuses espèces sauvages de fleurs, d’insectes et d’animaux comme le papillon « azuré », la gentiane pneumonanthe, le castor ou l’auroch, ce dernier ayant été introduit afin d’empêcher que la forêt prenne le pas sur les marécages.

Un sentier pédagogique d’une heure et demie ponctué de nombreux panneaux explicatifs part du pont des îles, en face du parking de Forestland, longe le canal de Crans pour déboucher sur le marais des Bidonnes.

Carte

Mont Mussy et Mont Mourex

À quelques encablures de la ville, cette balade d’environ 4 heures sur la colline jouxtant Divonne vous permettra d’apprécier un très joli panorama sur le pays.

  • Le départ peut se faire depuis la place de l’Hôtel de Ville où vous longerez le practice de golf pour arriver en haut de la grande source. Quelques dizaines de mètres plus loin, traverser la route de Gex pour ensuite emprunter le Chemin des Dames, principale difficulté du parcours, sur un peu plus de 500 mètres.
  • Une fois sur la colline, vous pourrez monter au Mont Mussy (670 mètres) doté d’un parcours d’orientation et d’une auberge préparant de délicieuses tartes aux myrtilles.
  • En poursuivant le sentier, tout droit, vous arriverez au Mont Mourex, point culminant de la colline à 755 mètres. Si la météo est clémente, une jolie vue sur le lac Léman et les Alpes s’offrira à vous.
  • Pour la descente, continuez tout droit par la route de Pitegny jusqu’à Mourex.
  • Prendre le chemin à gauche qui ramène à Divonne. Celui-ci passe par le chemin de Tir Mir.
  • Après une petite bifurcation, prenez le chemin de Chane et vous voilà de retour à Divonne.

Carte

Abbaye de Bonmont

Au départ des « Pralies », cette balade d’environ 2h15 vous permettra de découvrir l’Abbaye cistercienne de Bonmont datant du XIIe siècle. Cet édifice se trouvant de l’autre côté de la frontière, il vous faudra prévoir vos papiers d’identité. La Vy-de-l’Etraz, côté suisse, chemin de l’Etraz côté français, passant non loin de l’abbaye, est un vestige d’une voie romaine qui permettait autrefois de rejoindre les écuries de Nyon.

Chapelle de Riantmont

La chapelle Notre-Dame de Riantmont est un bâtiment construit au XIXe siècle. Sur son fronton y est installée une statue de la Vierge. Fait sanctuaire par le pape Pie IX, cette chapelle est devenue un lieu de pèlerinage chaque lundi de Pentecôte.

Différents itinéraires sont possibles pour s’y rendre à pied. Une possibilité est de partir du parking du Mont Mourex pour traverser le Bois sous Roche. En empruntant ensuite un large chemin, vous arriverez au village Vesancy. La bien nommée route de la Chapelle vous emmènera au point culminant de cette randonnée, à 770 mètres. Vous bénéficierez d’une vue imprenable sur les Alpes, le Jura et toute la région. Compter environ quatre bonnes heures pour l’aller-retour.

Carte

Pont de Grilly

Il s’agit d’une petite balade d’environ 1 heure partant du centre de Grilly. En traversant les champs et les vignes, vous parviendrez à la frontière franco-suisse délimitée par la rivière Divonne-Versoix. Un magnifique pont de pierre à trois arches, le pont de Grilly ou pont de Bugnon, en permet la traversée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *