Informations & actualité sur Divonne-les-bains

Malgré le froid, le succès de la marche nordique ne se dément pas

En hiver, à Divonne-les-bains, les activités ne manquent pas. Situées non loin de la frontière suisse, de Genève et des Alpes, la région offre de multiples activités montagneuses, qui vont de la randonnée jusqu’au ski alpin, en passant par le patinage. Depuis quelque temps, une nouvelle activité populaire a fait son apparition, la marche nordique, et sa popularité ne souffre ni du froid ni de la neige.

Un rendez-vous hebdomadaire

Tous les mardis, depuis quelques années déjà, les amateurs de marche nordique de Divonne-les-bains et des alentours se retrouvent au point de départ habituel, la Grande Rue, à 14 h précises. Puis, s’ensuivent deux heures de marche nordique, ce nouveau sport qui nous vient de Scandinavie et qui a rapidement fait des centaines de milliers d’adeptes en France.

À Divonne-les-bains, ni le froid ni la neige ne sont venus à bout de la détermination des passionnés qui voient dans ce rendez-vous hebdomadaire sportif une bouffée d’air frais bienvenue. Les deux heures de marche nordique ont beau être éprouvantes physiquement, elles participent au bien-être général et personne n’est prêt à y renoncer.

Il faut veiller à être bien équipé

Un équipement pour marche nordique est rapidement nécessaire pour pratiquer ce sport, même s’il a l’air très simple en apparence. Effectivement, pour éviter de nombreuses petites blessures et pour faciliter la marche rapide, il faut absolument avoir des bâtons et des gants qui protégeront vos mains des frottements.

Quand les températures chutent, il faut être encore plus vigilant pour éviter un certain nombre de problèmes et s’assurer de passer un bon moment. Il faut donc des chaussures et des chaussettes adaptées à ces conditions climatiques, mais il faut également des vêtements chauds et techniques qui permettront à votre peau de respirer et évacueront la transpiration pour vous assurer un confort maximum et vous éviter de nombreuses irritations.

Les bienfaits de la marche nordique

Si la marche nordique continue à faire des adeptes, même pendant les jours les plus froids de l’hiver, c’est que ce sport est particulièrement bon pour la santé et que ses bienfaits se ressentent presque immédiatement. Effectivement, cette marche active sur une durée prolongée renforce et tonifie efficacement les muscles du corps tout entier.

D’un point de vue respiratoire, les positions durant la marche ont de nombreux bienfaits. Elles participent à ouvrir la cage thoracique et améliorent ainsi l’amplitude respiratoire et le souffle. Deux bienfaits dont les conséquences se ressentent immédiatement. Enfin, le fait de pratiquer cette activité en pleine nature est excellent pour le système respiratoire, mais également pour le cerveau, le moral et la santé mentale en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *